À propos des lits de la collection LibrEspace

  • La collection Libre Espace propose des lits de quels formats ?

    Simple, double et queen (Chacun de ces formats est offert en version verticale ou latérale)

  • Y'a-t-il différentes options de systèmes ou de mécanismes ?

    Deux options de mécanismes vous sont offertes dans notre collection de lits escamotables. Le mécanisme « Italien » est conçu de deux boîtiers métalliques contenant chacun 9 ressorts à tension ajustable. La porte du lit est soutenue par 2 pattes rétractables.

    L’autre, est le « Murphy ».  Sa structure fixe est faite d’acier et de fonte. Les pattes sont munies d’embouts de plastique afin de protéger tapis et planchers. Ce modèle profite d’un système compensateur à ressorts extra robustes, qui rend son blocage au sol très sécuritaire.

    Les conseillers de chez Dauphin seront à même, en fonction de vos besoins et budget, de vous suggérer le modèle le plus approprié.

  • Quelle garantie offre t-on sur ces mécanismes ?

    Le mécanisme italien est garanti 5 ans et le Murphy : 25 ans/à vie. La garantie couvre le mécanisme et ses composantes métalliques.

    À noter qu’elle n’est pas transférable et que les frais de transport et de main-d’œuvre ne sont pas couverts.

  • Y'a-t-il plusieurs modèles et matériaux offerts ?

    Du côté des matériaux : Mélamine, bois massif et thermo-plastique.

    En combinant plus de 30 modèles de lits avec un riche choix de couleurs de mélamine et de teintures pour le bois, de nombreux modèles de portes… les possibilités de personnaliser le vôtre sont quasi infinies !

  • De quelle profondeur est le lit ?

    16 ou 20 pouces de profondeur, avec possibilité d’ajouter une tête bibliothèque sur le modèle 20 pouces.

  • Le matelas est-il fourni à l'achat du lit ?

    Le lit escamotable et le matelas sont vendus séparément. Le mécanisme devra être ajusté au format et au poids du matelas. Celui-ci devra ne pas dépasser 10″ d’épaisseur pour permettre un rangement sans soucis, incluant la literie !

À propos de l'installation

  • Est-il envisageable d'en faire l'installation soi-même ?

    Il peut être envisageable d’en faire l’installation à deux, en un minimum de deux heures, en suivant les étapes et les consignes de sécurité du manuel. Il est quand même fortement recommandé d’en confier la responsabilité à notre équipe de professionnels.

  • Est-ce nécessaire de fixer le lit au mur ?

    Oui pour le mécanisme Italien, il est impératif de fixer celui-ci solidement au mur. Ceci l’empêchera de basculer à l’ouverture de la grande porte dissimulant le matelas.

    Il est tout aussi important de prendre connaissance des étapes de désinstallation d’un lit escamotable avant d’envisager le dévisser du mur.

  • Un plancher qui n'est pas au niveau pose t-il problème ?

    Le mécanisme du lit permet de s’adapter facilement à une dénivellation de plancher de 1″. (Niveleurs incorporés). Pour les cas plus accentués, nous avons également des solutions.

  • Compléter un lit par des meubles de rangement, est-ce possible ?

    Une belle variété de modules est disponible. Ces unités sont pensées et conçues pour s’agencer judicieusement et esthétiquement aux lits escamotables.

  • La literie peut-elle être déjà en place dans le lit fermé ?

    Oui, ça fait partie de la magie !

    Avec un matelas de 10″ d’épaisseur, draps et couette peuvent être déjà installés sur le lit, en position « fermée ». Comme il n’est pas nécessaire de cacher un sommier avec une douillette grand format, vous pouvez utiliser, par exemple, une douillette de lit double pour un lit de format queen.

  • Peut-on choisir d'y installer n'importe quel type de matelas ?

    Les matelas de type standard en mousse ou à ressorts ayant un maximum de 10″ d’épaisseur sont à privilégier. Vous trouverez chez Matelas Dauphin, les meilleurs conseils pour vous guider et un choix impressionnant de matelas à « escamoter ».

Questions générales

  • Est-il possible que le lit se referme tout seul ?

    L’effet peut être rigolo dans un film des Charlots mais c’est absolument impossible que cela vous arrive puisque le système (assisté par un mécanisme à ressorts) aura été, dès le départ, ajusté afin d’équilibrer le poids du matelas et de la porte. Même avec les modèles plus légers, un minimum d’effort physique doit être déployé pour relever la porte du lit.

  • Puis-je laisser mon lit ouvert en tout temps ?

    Il n’est pas recommandé de le faire car le mécanisme (ressorts sous tension) resté trop longtemps à l’état statique pourrait s’user prématurément.

  • Faut-il être particulièrement « fort » pour relever le lit lors du rangement ?

    Le système est prévu pour être simple et pratique.

    Bien sûr, le modèle du lit et le type de matelas auront une influence sur le poids à soulever. Le matelas en mousse peut être une option intéressante pour les chambres d’enfants ou pour les utilisateurs qui préfèrent la version « allégée ».

  • Pouvez-vous livrer un lit même si l'espace est exigu ?

    Oui puisque les lits escamotables sont montés sur place. Attention, par contre, à prendre en compte les dimensions des modules de rangement.

  • Peut-on déplacer ou déménager un lit escamotable ?

    Oui, bien sûr, en prenant soin de lire tout d’abord la procédure de désinstallation.

Nos modèles de lits

Voir tous nos modèles de lits

Nous joindre

Venez tester le confort de nos lits dans l'une de nos succursales.

Nos points de vente